Quels sont les bienfaits du paddle yoga ?

Quels sont les bienfaits du paddle yoga ?

Si vous avez un souci de santé ou de bien-être, intéressez-vous davantage aux bienfaits du paddle yoga.

Origine du paddle ou SUP yoga

Même s’il se pratique généralement en Inde, le Paddle Yoga est un sport pratiqué aux  Etats-Unis. Il a vu le jour en 2013. C’est une activité sportive à pratiquer sur une planche de stand up paddle de surf au milieu d’un plan d’eau.

Cela peut être étonnant et même qualifié de fantaisiste ou extravagant par les puristes en. Toutefois, les adeptes de ce nouveau concept trouvent du plaisir et du bien-être en le pratiquant à chaque envie et à leur guise. Le paddle yoga met tout simplement l’accent sur une harmonie parfaite entre l’homme et la nature.

Bien pratique le paddle yoga pour profiter de ses bienfaits

Traditionnellement, les cours de yoga s’effectuent sur le sol, dans une salle de fitness ou même sur une plage. En revanche, pour le Paddle, il s’effectue uniquement sur l’eau. En effet, c’est une tout autre facette du yoga avec un autre milieu d’exercice : la mer, le lac ou l’océan.

Faire du paddle yoga n’est pas difficile. Il ne nécessite aucune formation particulière. Le novice dans le domaine peut tout simplement adopter les bonnes postures sur une planche de Stand-up Paddle avec leash sur l’eau.

Notez aussi qu’il s’agit d’une activité sportive qui peut être pratiquée par tout le monde : hommes, femmes et enfants. Il suffit tout simplement d’avoir les bons équipements, notamment le maillot de bain ou les vêtements de légers, sans oublier le crème solaire et surtout un paddle assez large. Ce dernier assurera la stabilité de votre posture ou de votre position. Aussi, il existe plusieurs types de planches, comme les sup gonflables, Allround surf, wind, ect.

Le choix du milieu pour votre entraînement est indéniablement décisif. Vous devez choisir un plan d’eau calme et sans vagues qui vous permettra d’être en total osmose avec votre environnement. Toutefois, si vous êtes plutôt adepte d’oligo-éléments ou du soleil pour votre séance, il vous est conseillé d’opter pour la mer. Mais il faut toujours tenir compte de la météo pour éviter des mésaventures.

Les séances de paddle ou de sup yoga débutent généralement par un exercice de pagaie sur les flots. La pratique de cette discipline nécessite beaucoup d’efforts physiques. Vous devez privilégier le travail des muscles, des jambes, des bras et surtout des abdos.

Adopter les bonnes postures pour s’initier au paddle yoga

Vous avez le choix entre trois types de postures pour vous initier à la pratique de ce sport. Avec la posture du guerrier, vous devez à bien écarter vos jambes pour garder l’équilibre.

Vous pouvez aussi adopter la posture du chat. Pour cette posture, il faut bien aligner votre poignet avec votre épaule et votre genou avec vos hanches. Puis, regardez vers le bas pour ne pas forcer le cou. Vous devez, par la suite, faire une inspiration et une expiration profonde tout en gainant vos abdos.

La posture « le croissant dans la lune », quant à elle, consiste à garder le genou sur la planche pour mieux tenir la position.

Les atouts du Paddle Yoga

Les bienfaits du Yoga sont mulpitles. Ils concernent à la fois le physique et le mental :

  • Assure la bonne qualité de votre respiration,
  • Réduit les stress tout en accentuant votre concentration,
  • Donne un certain encrage de l’instant présent,
  • Procure une forte sensation de liberté et de « lâcher-prise »,
  • Permet d’acquérir de la souplesse,
  • Renforce les muscles.

Les bienfaits de ce sport incluent également ceux de la mer. Elle est sans doute thérapeutique. Depuis plusieurs années, ses vertus sont reconnues par plusieurs experts en médecine et en biologie. D’ailleurs, la plupart des centres de soins et de rééducation ouvrent souvent leurs portes en bord de mer, pour que les patients puissent bénéficier des bienfaits de l’air iodé, des embruns et des bains à haute valeur minéralisante : minéraux, iode, oligo-éléments, etc.

Associée avec les vertus du Yoga, la pratique du Paddle est plus que relaxant, car non seulement il est un mixte entre le plaisir et le bien-être, mais également, elle garantit l’équilibre entre la réalité et le « lâcher-prise ». Ainsi, une séance de yoga sur un paddle gonflable au bord de la mer ou au bord d’un lac vous permettra de respirer de l’air pur, ce qui est bon pour vos organes vitaux, notamment vos poumons.

Quel site web faut-il visiter pour en savoir plus sur le paddle gonflable ? 

Avec l’arrivée des beaux jours, vous allez très certainement vous tourner vers des activités aquatiques. Pour cela, vous avez l’occasion de cumuler deux activités en une. Comment s’y prendre ? Tout simplement en ayant recours au yoga sur paddle. En effet si ce concept vous paraît farfelu au premier abord, vous allez très vite vous rendre compte que le fait de pratiquer le yoga sur un paddle gonflable est une idée des plus excitante et pertinente. Dans le cas où vous seriez attiré par cette démarche, vous avez la possibilité de vous renseigner sur des sites en ligne spécialisés dans la vente de paddles gonflables. 

Comme nous avons pu vous le démontrer au cours de notre article, les paddles gonflables sont des accessoires indispensables dans l’éventualité où vous voudriez pratiquer du yoga dessus. Pour vous procurer un modèle de qualité, vous avez l’occasion de sélectionner celui de votre choix parmi de nombreux produits. En effet ces derniers présentent des caractéristiques diverses et variées dans le but de convenir aux attentes et aux besoins du maximum de clients. 

Psychologie