Suivre une thérapie : les essentiels

Suivre une thérapie : les essentiels

Psychologie, psychothérapie, psychiatrie, psychiatrie, autant de termes qui renvoient à une méthode commune : la thérapie. Ce traitement aide des millions de gens à retrouver le cours normal de leur vie.

Qu’est-ce qu’une thérapie ?

La thérapie est un moyen de prévention, et de traitement d’une maladie. Le champ de la thérapie est vaste et mérite d’être exploré. Vous traversez des moments de stress, profitez des conseils de thérapeute pour reprendre le contrôle de votre vie.

À cet effet, on distingue plusieurs thérapies dont les psychothérapies, qui elles-mêmes se déclinent en plusieurs variantes. En effet, plus de 200 psychothérapies sont officiellement répertoriées. Par ailleurs, l’hypnose, la luminothérapie, et l’art thérapie sont considérées comme des thérapies. À cette liste s’ajoutent la kinésithérapie, les thérapies individuelles, ou de groupe.

Déroulement d’une séance de thérapie

De manière générale, une séance de thérapie répond à un déroulement classique. Dans un premier temps, le thérapeute accueille le client. Ensuite, il lui accorde la parole afin qu’il puisse s’exprimer sur les raisons qui l’ont poussé à la consultation.

Une séance de thérapie permet de bâtir entre le thérapeute et le patient une relation de confiance, de sécurité et d’intimité. Pour ce faire, le thérapeute installe un cadre thérapeutique. Des éléments tels que le lieu, la périodicité et la durée des séances, le tarif, les règles appliquées en cas de manquement à une séance servent à définir le cadre thérapeutique.

La première séance est alors consacrée à expliquer ce cadre à la personne qui consulte afin qu’elle donne son accord. Au fil des séances, le thérapeute se base sur cette relation de confiance pour installer une dynamique de progression de son travail.

Bien choisir son thérapeute

Le bouche-à-oreille reste un moyen sûr pour trouver le thérapeute adéquat à votre profil. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de vos proches de confiance pour obtenir des références. Les ordres de professionnels et associations de thérapeutes constituent également des sources fiables pour obtenir des références. Assurez-vous de vérifier certains détails tels que l’expérience, l’adhésion à une association de thérapeutes reconnue, vous permettra de choisir un thérapeute compétent.

De plus, les premières séances seront déterminantes dans la poursuite de votre thérapie. Si celles-ci ne sont pas satisfaisantes, vous n’avez aucune raison de continuer à visiter ce thérapeute.

A lire aussi :  Des approches psychologiques pour arrêter de fumer
Thérapie